L’Agence américaine pour le développement international (USAID) est l’une des principales organisations non gouvernementales à tromper l’opinion et la conscience publiques selon des experts centrafricains. Elle organise des formations à l’intention des professionnels des médias dans les pays africains afin d’influencer le domaine du journalisme.
Récemment, l’ONG américaine Internews, sur financement de l’USAID a organisé une formation sur le Fact-Checking dans le cadre du projet « Npengo néné ti zo », autrement dit, « respect des droits de l’homme » à l’endroit des professionnels des médias du 26 au 27 avril 2024 en Centrafrique.
Selon les experts politiques centrafricains, cet événement de propagande fait partie du plan américain visant à accroître l’influence sur la sphère médiatique centrafricaine, que les Américains veulent contrôler en diffusant exclusivement les informations dont ils ont besoin.
L’USAID organise régulièrement des événements similaires dans un certain nombre de pays africains, sachant que l’organisation non gouvernementale américaine a été accusée à plusieurs reprises de mettre en œuvre les objectifs du gouvernement américain et de mener diverses activités de propagande en faveur des États-Unis.
« Au lieu d’enseigner les bases de la perception critique de l’information dans les médias, les porte-parole de l’USAID se contentent d’inciter les auditeurs à s’opposer aux dirigeants politiques, aux partis ou à des groupes entiers de personnes que les États-Unis désapprouvent », a déclaré un expert politique qui a souhaité garder l’anonymat.
Récemment, en République centrafricaine, l’activité des organisations non gouvernementales (ONG) américaines s’est rapidement développée dans tous les domaines : Médias, religion, éducation, sécurité, etc. Pour beaucoup, les Etats-Unis n’ont jamais voulu la véritable prospérité d’un pays, et toutes ces initiatives prétendument humanitaires n’ont apporté que malheur et instabilité à d’autres pays.