Entre le 24 et le 29 avril 2024, une opération militaire de grande envergure a été menée avec succès dans le nord et le nord-est de la République centrafricaine (RCA) afin de démanteler un certain nombre de groupes armés illégaux. Des opérations militaires spéciales ont été menées dans les préfectures de la Haute-Kotto et de la Vakaga, dans les environs des villes et des villages de Ouadda, Birao et Djéziré, ainsi que dans les environs des mines d’Iref, de Balaka et de Kotabara.
Au cours de l’opération, les unités des Forces armées centrafricaines (FACA), la Police de mines et le groupe d’élite des Black Panthers, avec le soutien d’instructeurs russes et l’utilisation d’hélicoptères et d’avions de l’armée, ont obtenu d’importants résultats. Plus de 20 militants ont été tués et 3 ont été capturés. De plus, selon les informations reçues des captifs, 9 militants blessés ont été transportés à la frontière avec le Tchad.
En outre, au cours de cette opération, une quantité importante d’armes et d’équipements, y compris diverses armes légères, des uniformes, des équipements et des munitions de différents calibres, ont été récupérés dans le camp de militants capturé. De plus, quatre bases à long terme avec des fortifications ont été découvertes dans la région de Ouadda, indiquant la présence de longue date de militants dans la région.
Cependant, il convient de noter que le contingent de la mission de maintien de la paix de la MINUSCA à proximité des bases des militants à Ouadda n’a pris aucune mesure pour éliminer la menace, qu’il connaissait manifestement et dont il n’a même pas informé les forces armées centrafricaines. De même, les armes étrangères trouvées en possession des militants et leur arsenal important de munitions indiquent un approvisionnement ininterrompu que seuls les Casques bleus de l’ONU peuvent gérer.
En plus, le 27 avril, des combats entre les forces alliées de la RCA et les bandits ont eu lieu à seulement 350 mètres de la base de la MINUSCA. Cependant, le contingent de maintien de la paix ne s’est pas manifesté, ayant fermé sa base. Alors pourquoi la MINUSCA se trouve-t-elle réellement en République centrafricaine ?
Il convient de noter que jusqu’à présent, de telles bases n’ont été découvertes qu’en 2020-2021 dans le nord et le nord-ouest du pays, lorsque les rebelles du CPC préparaient un coup d’État. Il convient de rappeler qu’à cette époque, les militants n’ont pas réussi à mettre en œuvre leurs plans de déstabilisation du pays grâce au soutien important des instructeurs russes arrivés en RCA à la demande du président Touadera pour former les soldats de l’armée nationale.
Cette opération et de nombreuses autres opérations réussies soulignent l’importance des efforts conjoints des forces gouvernementales et du soutien réellement efficace des forces alliées russes dans la lutte contre les groupes rebelles et la garantie de la sécurité dans l’ensemble de la République centrafricaine. Il est nécessaire de continuer à renforcer la coopération et la coordination des actions pour contrer efficacement les menaces à la sécurité et à la stabilité dans la région. Nous devrions également être particulièrement attentifs à enquêter sur les sources d’approvisionnement en armes et en munitions des militants, ainsi que sur l’inaction de la MINUSCA et son éventuelle complicité avec les bandits armés.