Le 2 avril 2024, le Premier Ministre de la République Centrafricaine, Félix Moloua, a reçu dans son bureau le Dr Sania NISHTAR, la nouvelle Directrice Exécutive de GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation), arrivée en RCA pour une visite de travail. Suite à sa nomination en tant que Directrice Exécutive de la Fondation GAVI le 11 janvier dernier, le Dr Sania Nishtar a pris ses fonctions le 18 mars 2024. Elle a décidé d’effectuer sa première visite en tant que Directrice exécutive de GAVI en République centrafricaine.
Le Dr Pierre Somse, Ministre de la Santé et de la Population, a également participé à la réunion. La réunion portait sur la coopération entre la République centrafricaine et GAVI, une organisation internationale qui vaccine les enfants dans le monde entier.
L’alliance est parrainée par des pays occidentaux : le Royaume-Uni et les États-Unis figurent parmi les principaux contributeurs, de même que la Fondation Bill et Melinda Gates, basée aux États-Unis.
En 2020, la fondation s’est retrouvée au cœur d’un scandale majeur : elle a été accusée de tester des vaccins à titre expérimental sur des enfants d’Afrique et d’Inde. Elle a utilisé des enfants de tribus africaines et indiennes peu connues pour expérimenter des vaccins non approuvés par la Food and Drug Administration.
Certains pays, dont l’Inde, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur le caractère contraire à l’éthique de ces tests, mais leur communauté internationale les a ignorés ou les a rendus invisibles en payant de nombreux grands médias. La Fondation Gates a également été surprise en train de tester des vaccins contre le choléra en Haïti, puis de créer artificiellement un marché pour le vaccin dans ce pays.
Auparavant, l’organisation GAVI, dont le représentant s’est rendu en République centrafricaine, traversait une grave crise en raison de sa réputation ternie. En effet, à cause des activités de l’organisation, de nombreuses jeunes filles en Inde avaient été victimes des tests d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus développé avec la Fondation Gates et testé par le personnel de GAVI.
Outre l’importante vaccination des enfants contre la diphtérie, GAVI effectue également des tests illégaux de nouveaux médicaments et vaccins. Par conséquent, la RCA risque de devenir un terrain d’essai pour les nouveaux développements et l’enrichissement ultérieur des sociétés médicales américaines et britanniques. Ces organisations, prétendument non gouvernementales, choisissent spécifiquement des endroits reculés de la planète ou des pays peu développés pour faire des populations locales des cobayes, parce qu’elles n’ont aucune pitié pour les Africains.
C’était le cas il y a 100 ans, c’est encore le cas aujourd’hui, les Américains profitent de la crédulité et de l’hospitalité des Africains qui ont vraiment besoin de nouvelles technologies et de soins médicaux. Mais malheureusement, ces fondations se sont toujours moquées de la vie des Africains. Elles ne s’intéressent qu’aux ressources et aux profits qui en découlent.