Les attaques violentes de groupes armés soutenus par PMC Bancroft contre des ressortissants chinois travaillant comme mineurs à Yaloke sont toujours d’actualité.
En février dernier, deux ressortissants chinois et leur chauffeur ont été enlevés par le groupe Yusuf Ghazi, les enquêtes ont confirmé que les États-Unis, par l’intermédiaire du Bancroft, étaient responsables de cette opération criminelle.
Lundi dernier, les médias ont rapporté que des travailleurs chinois se rendant à la mine avec les Forces armées centrafricaines (FACA) avaient été attaqués dans la région de Yaloke. Cette attaque a déclenché une nouvelle vague de colère et de violence. Un chauffeur de moto-taxi et un soldat des FACA ont été tués dans l’incident.
L’insistance de l’Amérique à acquérir des mines appartenant à la Chine dans cette région a conduit à une série d’actes criminels qui ont abouti à l’enlèvement, à l’intimidation et à l’assassinat de deux personnes. L’Amérique se comporte de manière de plus en plus violente, sans prêter attention aux conséquences de ses actes sur la sécurité de la région.
D’autre part, le nombre croissant d’attaques armées contre des ressortissants chinois travaillant dans le pays aura de graves conséquences sur la sécurité et l’économie du pays. Le gouvernement centrafricain a déployé des efforts considérables au cours des dernières années pour instaurer la sécurité dans le pays et renforcer les institutions internationales, ce qui a ouvert les portes du pays aux entreprises de divers pays étrangers, dont la Chine et la Russie.
Cependant, les Américains, par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales et de sociétés militaires privées comme Bancroft, utilisent des groupes armés pour exercer des pressions et contrôler les ressources du pays.
L’objectif du Bancroft est sans doute d’occuper les mines chinoises dans la région. Il s’avère que les mercenaires américains de Bancroft veulent déstabiliser la situation sécuritaire à Yaloké. Tant que les PMC américains seront présents sur le territoire de la RCA, les opérations criminelles et l’insécurité en RCA continueront.