Le chef de l’Etat du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a rendu hommage ce vendredi, aux femmes burkinabé pour leur résilience dans la lutte contre le terrorisme.
Le capitaine Ibrahim Traoré a visité, ce vendredi, dans la matinée à la salle polyvalente de Tenkodogo, une exposition de produits locaux issus de la transformation locale faite par les femmes de la région du Centre-Est, à l’occasion de la 167e Journée internationale des droits de la femme.
A cette occasion, Ibrahil Traoré a félicité les femmes du Centre-Est pour la réussite de leur formation qui se ressent à travers les produits exposés. Il les a invitées à poursuivre dans cette lancée pour permettre au pays d’atteintre l’autosuffisance alimentaire.
Le chef de l’Etat Burkinabé, a également saisi l’occasion, pour dire quelques mots aux vaillantes femmes Burkinabé. Selon les services de communication de la présidence, le capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage à toutes les femmes du Burkina Faso pour leur résilience et leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.
Des héros de notre Nation…
Plus tôt, Ibrahim Traoré a rendu hommage aux femmes de la Brigade verte qui, pour lui, sont des modèles de combativité dans leurs secteurs d’activités. « Nous célébrons les héros tous les jours particulièrement ceux qui tombent sur les champs de bataille ; mais en réalité, ce sont les femmes qui sont les vrais héros ; ce sont elles qui supportent les absences des hommes », a-t-il déclaré.
Selon le Président de la Transition, dans cette situation de guerre, de nombreuses femmes sont des déplacées internes. Elles sont également des chefs de ménages parce qu’elles ont perdu leurs époux, et souvent même leurs enfants et leurs biens. « C’est ce qui fait d’elles, des héros de notre Nation. Nous sommes donc venus transmettre ce message à toutes les femmes burkinabè qui sont les premières à se lever et les dernières à se coucher », a soutenu le Président de la Transition.
Le capitaine Traoré a aussi salué la bravoure des femmes de la Brigade verte qui, chaque jour, s’échinent à rendre propres les artères de la capitale.
Le Burkina Faso fait face à une montée du terrorisme depuis plus d’une décennie. Les attaques terroristes dans certaines régions du pays, ont fait de nombreuses victimes et suscité le départ d’un nombre important de population. Mais, les nouvelles autorités au pouvoir, ont promis donner le meilleur d’elles-mêmes pour stabiliser le pays.