Le Niger veut réviser les accords avec les pays disposant de bases militaires sur son sol.
Après le départ des soldats français, le Niger veut ouvrir une nouvelle ère dans la coopération militaire avec les pays disposant des enseignes militaires sur son sol. Dans un communiqué, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé sa décision.
« Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et la défense de ses intérêts », a indiqué le régime militaire.
« Dans cette perspective et conformément aux exigences du peuple nigérien, le ministère informe tous les pays partenaires, qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire national, que le Niger procédera une révision de tous les accords signés avec lesdits pays », précise le même communiqué.
Le CNSP précise qu’à cet effet, « un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale ». Au total trois pays sont concernés par cette restructuration. Il s’agit des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie.