Le Niger juge la présence américaine sur son sol “illégale”

Un fonctionnaire nigérien explique au secrétaire d'État américain Antony Blinken, la crise djihadiste au Niger, à Niamey, le 16 mars 2023. - Copyright © africanews Boureima Hama/AP

Le régime militaire nigérien au pouvoir a révoqué “avec effet immédiat”, l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, datant de 2012, affirmant que la présence américaine sur le sol Nigérien était “illégale”.

Une délégation américaine conduite par la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines Molly Phee, qui était arrivée mardi à Niamey devait initialement y passer deux jours, et a décidé de prolonger son séjour, sans pour autant avoir pu obtenir d’entretien avec le chef du régime militaire Abdourahamane Tiani.

Selon Niamey, l’accord américain est « injuste » et a été « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012. « L’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques », a expliqué le porte-parole de la junte, le colonel Amadou Abdramane, dans un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale.

Depuis la destitution du président élu Mohamed Bazoum Washington avait suspendu sa coopération avec le Niger.

Les Etats-Unis comptent quelque 1.100 soldats engagés dans la lutte anti-jihadiste dans le pays et disposent d’une importante base de drones à Agadez (nord).