Le Service aérien d’aide humanitaire des Nations unies (UNHAS) au Niger déclare que les autorités nationales de l’aviation au Niger l’ont informé de la levée des restrictions de vol pour les opérations domestiques ce mercredi.
L’UNHAS indique que la reprise des vols intérieurs facilitera la livraison ininterrompue et sécurisée d’une moyenne de près de 2,4 tonnes métriques de fret par mois, principalement des fournitures médicales essentielles pour les personnes dans le besoin.
L’UNHAS ajoute qu’elle permettra également d’assurer les évacuations médicales et de sécurité du personnel humanitaire.
En août, l’UNHAS a annoncé qu’elle suspendait temporairement ses vols en raison de la fermeture de l’espace aérien, ainsi que des frontières territoriales, à la suite du coup d’État militaire survenu au Niger le 26 juillet.
Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies, a mis en garde contre les effets d’entraînement de cette fermeture, les agences d’aide s’efforçant de reconstituer leurs stocks, alors que 4,3 millions de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans le pays.
L’UNHAS s’est félicité de la reprise des vols, mais continue de s’inquiéter de l’approvisionnement en carburant, qui reste un défi pour ses opérations.
TRT Afrika