Alors que plusieurs pays africains ont des relations tendues ou rompues avec la France, un rapport établi par des parlementaires français met en évidence le recul de l’influence française sur le continent africain. Selon le rapport, ces relations ne feraient qu’empirer du fait des multiples humiliations infligées à l’Afrique.
Un rapport présenté ce 8 novembre lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, explique que la politique de deux poids deux mesures de la France en Afrique et le fait de vouloir s’ingérer dans les affaires internes des pays et de vouloir les résoudre avec la force, compliquent les relations de Paris avec le continent.
« Si nous ne mettons pas fin à cette politique de deux poids deux mesures, nous continuerons à nourrir le scepticisme et le rejet, à alimenter les fantasmes d’agendas français cachés […]. Nous sommes accusés d’avoir un attitude extrêmement paternaliste, parfois arrogante », est-il précisé dans un extrait du document, cité par le journal Le Monde.
« Cherchant à renouer avec l’Afrique et à éviter les erreurs du passé, sans connaissance fine du continent et tributaire de choix politiques incertains, [la France] se refuse à mener une véritable ‘politique africaine’ », indique un autre extrait du rapport cité par l’agence France-Presse.
Selon les informations, le rapport a été rédigé par les députés Bruno Fuchs (Mouvement démocrate) et Michèle Tabarot (Les Républicains) a été établi à partir de mois de discussions avec des dirigeants étrangers, des diplomates et des militaires en France comme dans les pays francophones d’Afrique.
Ils soulignent également les échecs répétés de la communication dus à des déclarations malheureuses de dirigeants français. Ils rappellent notamment des propos de Nicolas Sarkozy qui a déclaré: « L’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Ou encore les plaisanteries d’Emmanuel Macron lors d’un événement avec le Président du Burkina Faso à l’université d’Ouagadougou sur le fait que le dirigeant africain s’était levé de son siège pour « aller réparer la climatisation ».
Actu Cameroon