Centrafrique : arrestation d’un Français après la découverte d’un important arsenal à son domicile

© PACOME PABANDJI Source: AFP Des armes saisies par des soldats français en Centrafrique photographiées avant d'être détruites (image d'illustration).

Un ressortissant Français qui détenait de nombreuses armes de guerre a été arrêté le 10 mai à Bangui en Centrafrique. Depuis plusieurs mois, le gouvernement affronte une coalition armée qui souhaite renverser le président Faustin Archange Touadéra.

Un Français, chez qui la police a trouvé des armes de guerre, a été arrêté le 10 mai à Bangui, en Centrafrique, où l’armée combat une rébellion. «Un ressortissant français a été arrêté aujourd’hui. C’était quelqu’un qui se disait journaliste, et chez qui on a retrouvé un arsenal très important», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui au téléphone à l’AFP, sans donner davantage de détails.

{source}
<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Un citoyen étranger a été détenu à Bangui aujourd&#39;hui avec une énorme quantité d&#39;armes et de munitions. Une enquête est en cours et les circonstances sont à clarifier</p>&mdash; Valery Zakharov (@VlrZakharov) <a href=”https://twitter.com/VlrZakharov/status/1391787628777906183?ref_src=twsrc%5Etfw”>May 10, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}

«Un citoyen étranger a été détenu à Bangui avec une énorme quantité d’armes et de munitions», a précisé pour sa part sur Twitter le Russe Valéry Zakharov, conseiller du président centrafricain Faustin Archange Touadéra. L’individu qui a été arrêté avait travaillé ponctuellement dans plusieurs organisations en Centrafrique comme garde du corps, selon des sources humanitaires.

«Il avait fait un court passage dans l’armée dans sa jeunesse», a rapporté de son côté une source diplomatique à l’AFP. Sur des photographies partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir un homme, les mains attachées dans le dos, entouré de policiers sur les marches d’un commissariat de Bangui, avec à ses pieds plusieurs armes de guerre, des munitions et du matériel militaire. Les sources sécuritaires ont assuré à l’AFP qu’il s’agissait bien du suspect mentionné par le gouvernement.

  Source: Rt