LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET LA BIÉLORUSSIE SIGNENT DES ACCORDS DE COOPÉRATION

Malabo et Minsk ont signé ce jeu- di 7 septembre plusieurs accords-cadres de coopération dans le cadre de la visite d’État effectuée par le Président de la République, S.E. Obiang Ngue- ma Mbasogo en Biélorussie.

Les délégations de Guinée équatoriale et de Biélorussie se sont réunies au Palais de l’Indépendance à Minsk, conduites par leurs prési- dents respectifs, Sa Majesté. EE Obiang Nguema Mbaso- go et Alexandr Lukashenko, pour procéder à la signature-« Minsk prône un monde bi- polaire, elle ne cherche à im- poser quoi que ce soit à personne », a déclaré le président hôte au début de cette réunion. Selon Loukachenko, l’histoire enseigne que l’indépendance et la souveraineté d’un pays re- posent avant tout sur sa force économique ; Son pays est donc disposé à collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine socio-économique.

Pour le président biélorusse, son pays est compétent dans la construction de complexes in- dustriels, dans la production de viande et de produits laitiers, dans l’exploitation et l’explo- ration des minéraux et dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures communs -« Nous avons également la volonté et la possibilité de collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine hu- manitaire, dans les domaines scientifique, culturel, éducat- if et touristique ; et nous dis- posons de services médicaux de qualité. La priorité doit être le transfert de technol- ogie », a ajouté le président.
Je tiens à vous exprimer ma gratitude de nous avoir permis d’effectuer cette visite importante dans votre ad- mirable pays, de tenir cette réunion bilatérale extrême- ment importante pour nos deux pays», a déclaré à son tour S. E. Obiang Nguema Mbasogo.


La République de Guinée équatoriale et la Biélorussie partagent les mêmes valeurs et la coexistence pacifique, le respect scrupuleux de l’égal- ité souveraine des États, le maintien pacifique d’une coopération fluide dans le cadre du multilatéralisme, la solution pacifique des dif- férends et la non-ingérence dans les affaires intérieures. affaires d’autres États.

Ces discours se sont conclus par la signature d’instruments ju- ridiques importants entre gou- vernements, pour consolider ces relations diplomatiques.

Dans ce sens, Simeón Oy- ono Esono, ministre équa- to-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Dias- pora, et les autres ministres

équato-guinéens présents ont signé avec leurs homologues biélorusses l’Accord-cadre de coopération économique, cul- turelle, scientifique et tech- nique ; l’Accord de suppression de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service ; et l’accord de coopéra- tion dans le domaine de la santé et des sciences techniques.

Ils ont également signé un ac- cord dans le domaine de la culture et un mémorandum d’accord sur la coopération dans le domaine agricole.

Le ministre de la Défense na- tionale, Victoriano Bibang Nsue Okomo, a pour sa part signé le protocole d’accord en- tre le ministère de la Défense

de Guinée équatoriale et l’Au- torité nationale de l’industrie militaire de la République de Biélorussie, dans le domaine de la coopération militaire.

Pour la concrétisation effec- tive de ces accords, la création d’une commission mixte co- présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux administrations est prévue.

Informations de Deogracias Ekomo avec photos de Mi- guel Ángel Mba Onva (Équi- pe de presse présidentielle) Service Presse du PDGE