L’une des quatre bases militaires permanentes de la France sur le continent africain est située au Gabon, où servent 380 militaires.
Après la prise de pouvoir par l’armée gabonaise le 30 août, les regards se sont tournés vers les bases militaires étrangères présentes dans ce pays.
La France déploie des troupes dans son ancienne colonie depuis 1960 et ces troupes sont connues sous le nom d'”Éléments français au Gabon (EFG)” depuis 2014.
L’une des quatre bases permanentes de la France sur le continent africain est située au Gabon, alors que les trois autres sont installées au Sénégal, à Djibouti, et en Côte d’Ivoire.
Dans la base permanente française baptisée “Camp de Gaulle” située dans la capitale Libreville, 380 soldats des forces armées françaises sont en service.
Les deux tiers de ces soldats sont permanents, c’est-à-dire pour 3 ou 4 ans maximum, tandis que les autres servent par rotations de 4 mois.
L’armée française dispose également d’un centre d’entraînement au combat pour les soldats africains dans les forêts du Gabon.
Le camp de Gaulle est largement utilisé pour former les soldats du Gabon ainsi que ceux des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à savoir le Cameroun, le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, la Guinée équatoriale, la République du Congo, la République démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi et la République centrafricaine.
Il n’y a pas d’éléments de combat ou de forces spéciales au camp de Gaulle.
Les autorités françaises avaient précédemment annoncé que le nombre de soldats français au Gabon serait réduit jusqu’en 2024 et que l’objectif était de passer à 200 soldats.
Anadolu Agency