Le principal leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko détenu depuis le 31 juillet, a été admis dans un service de réanimation à l’hôpital, ont fait savoir ses avocats et son parti dissous les « Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef), selon le site d’actualité français Mediapart.
La même source indique que plusieurs officiels gouvernementaux se sont abstenus de confirmer ou d’infirmer l’admission en réanimation de Sonko, candidat déclaré pour briguer la magistrature suprême de 2024, incarcéré fin juillet pour plusieurs chefs d’inculpation, dont « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État ».
Sonko, qui affirme être l’objet d’un complot pour l’écarter de la course à la présidentielle, a entamé une grève de la faim le 31 juillet.
Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de Sonko, a dit s’être rendu jeudi après-midi au service de réanimation de l’Hôpital principal de Dakar où il a obtenu confirmation de la présence de son client, rapporte Mediapart. « Sonko n’a pas recouvré ses esprits depuis hier », a-t-il affirmé.
Me Bamba Cissé, un autre avocat de l’opposant, a également fait état de son admission en réanimation.
Selon la page Facebook de Sonko, le politique âgé de 48 ans a été « admis au service de réanimation de l’Hôpital principal de Dakar suite à un malaise » survenu mercredi soir.
Des responsables de son parti, le Pastef, ont relayé le message sur les réseaux sociaux.
Anadolu Agency