Des demandes formelles d’adhésion aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont été présentées par 23 pays, alors que cette question sera examinée au cours du prochain sommet du groupe, a fait savoir la chef de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor.
“Les dirigeants des Brics évoqueront l’élargissement de l’organisation au sommet, a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse consacrée à la prochaine réunion. Nous nous rappelons bien que l’Afrique du Sud a été le premier pays accepté dans le groupe après sa formation. En tant que présidente des Brics, l’Afrique du Sud mènera, au cours du sommet, des débats sur le modèle de l’élargissement du groupe, ses principes et ses critères. Nous nous approchons progressivement d’un consensus sur l’élargissement des Brics et nous espérons l’atteindre au cours du sommet.”
Selon elle, les dirigeants du groupe prendront connaissance d’un rapport spécial sur les principes de l’élargissement du groupe et d’une liste des pays désireux de rejoindre l’organisation. “Ce sont les dirigeants qui prendront une décision finale sur cette question”, a-t-elle déclaré.
Le sommet des Brics aura lieu à Johannesburg du 22 au 24 août et sera présidé par l’Afrique du Sud.