Premier ministre éthiopien : Notre adhésion aux BRICS est un grand moment

- Abiy Ahmed a exprimé, dans un message sur la plateforme X, la volonté de l’Ethiopie de "coopérer avec tout le monde pour un ordre mondial global et prospère"

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'adresse à une session du Parlement à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 15 novembre 2022. - Copyright © africanews AMANUEL SILESHI/AFP or licensors

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a qualifié, ce jeudi, l’adhésion de son pays au groupe économique des BRICS de “grand moment“.

“C’est un grand moment pour l’Éthiopie, car les dirigeants des BRICS nous soutiennent aujourd’hui pour rejoindre ce groupe”, a déclaré Abiy Ahmed dans un message sur la plateforme X (anciennement Twitter).

“L’Éthiopie est prête à coopérer avec tous pour un ordre mondial inclusif et prospère”, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée du jeudi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que les dirigeants du groupe étaient convenus d’inviter l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et l’Argentine à adhérer aux BRICS, et que leur adhésion entre en vigueur à partir de 2024.

Les travaux de la 15e réunion du groupe des BRICS ont démarré à Johannesburg, dans la journée du mardi. Selon l’ordre du jour, les demandes d’adhésion de plus de 20 pays allaient être discutées, en plus des discussions autour de projets visant à promouvoir les investissements en Afrique.

Les membres des BRICS visent à renforcer le groupe dans le cadre des efforts pour établir un nouvel ordre économique mondial multipolaire.

Anadolu Agency