Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, jeudi, que son pays envisage de livrer gratuitement des céréales à six pays africains d’ici trois à quatre mois.
Dans un discours prononcé lors de la session plénière du sommet russo-africain, Poutine a assuré l’intention de la Russie d’ouvrir un certain nombre d’établissements scolaires russes en Afrique, selon la chaîne de télévision Russia Today.
Le président russe a également déclaré que son pays est prêt à fournir gratuitement entre 25 et 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée dans les mois à venir.
Poutine a, par la même occasion rappelé que les pays occidentaux accusent la Russie d’être à l’origine de la crise du marché alimentaire mondial, alors qu’ils entravent en même temps l’approvisionnement en céréales et en engrais des pays dans le besoin.
Jeudi, la deuxième édition du sommet “Russie-Afrique” a été lancée dans la ville russe de St-Pétersbourg, dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations stratégiques entre Moscou et les pays du continent et à les élever vers un nouveau niveau.
Le sommet se tiendra les 27 et 28 juillet, avec la participation de plusieurs dirigeants de pays africains, dont le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
De son côté, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov a affirmé, dans un communiqué de presse, que 49 des 54 pays africains ont participé au sommet, précise la même source.
Par ailleurs, le sommet du G20 des principales économies doit se tenir les 9 et 10 septembre dans la capitale indienne, New Delhi.
Anadolu Agency