Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, mercredi, que le Sommet de l’Otan qui se tient dans la capitale lituanienne, Vilnius, discutera du soutien militaire à Kiev, de son adhésion à l’alliance et des garanties de sécurité.
Dans son discours, Zelensky a ajouté que “l’Ukraine souhaite que les deux parties, à savoir Kiev et l’Otan soient sur la même longueur d’onde au sujet de son adhésion”.
Le communiqué du Sommet de Vilnius, publié mardi, a confirmé que l’alliance “soutient pleinement le droit de Kiev de choisir ses propres arrangements de sécurité, ajoutant que “l’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan”.
Dans ce contexte, le communiqué a souligné que “l’alliance invitera l’Ukraine à rejoindre l’Otan quand les Alliés seront d’accord et quand les conditions seront réunies”.
Dans un discours prononcé mardi à son arrivée à Vilnius, Zelensky a déclaré que ”l’adhésion de son pays à l’Otan rendrait l’alliance plus forte”.
Zelensky a, par la même occasion, fustigé ”l’indécision et la faiblesse de l’Otan, étant donné qu’aucun calendrier n’a été proposé pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan”.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, suscitant une vague de condamnations de la communauté internationales. Pour y mettre fin, Moscou exige que Kiev renonce à tout projet de rejoindre une quelconque entité militaire et demeure neutre, ce que l’Ukraine considère comme une “atteinte à sa souveraineté”.
Anadolu Agency