Des émeutes et des pillages ont éclaté à Paris samedi à la suite de la mort d’un jeune conducteur dans une fusillade mortelle lors d’un contrôle routier par la police plus tôt dans la semaine. Des images montrent des voitures en feu, des magasins endommagés et des policiers anti-émeute se déployant dans les rues de Paris et arrêtant des émeutiers qui pénètrent dans un centre commercial fermé.
Des manifestations ont éclaté à Paris et dans d’autres villes françaises, dont Toulouse, Nanterre et Lille, entre autres, après que la police a abattu mardi un adolescent de 17 ans d’origine nord-africaine à Nanterre. Selon le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, 667 personnes ont été arrêtées dans toute la France jeudi soir alors que des couvre-feux étaient en place dans plusieurs villes.
La police affirme que l’adolescent, identifié comme “Nahel M”, n’a pas respecté les instructions lors de l’arrêt de routine de la circulation mardi. Il a été touché à la poitrine et est décédé peu de temps après, tandis que l’officier qui aurait tiré le coup mortel a été placé en garde à vue et inculpé d’homicide volontaire.
La fusillade a déclenché une indignation et des protestations dans tout le pays. De violents affrontements avec la police ont été signalés dans plusieurs villes, dont Paris. Le président français Emmanuel Macron a condamné les manifestations comme des attaques contre la république et les a qualifiées d ‘”injustifiables”.