Récemment, la personnalité de Maminiaina Ravatomanga, aussi connu sous le nom Mami, gagne en popularité à Madagascar. Mami Ravatomanga est un homme d’affaires, directeur général du Sodiat Group et conseiller du président actuel malgache Andry Rajoelina. Maminiaina Ravatomanga a également été incluse dans Panama Papers en tant qu’actionnaire de Essential Time Group Limited, une société enregistrée dans les îles vierges britanniques.
Des photos de T-shirts à l’effigie de Mami Ravatomanga sont apparues récemment sur Whatsapp et Facebook. Il faut noter qu’il a été nommé deuxième homme le plus riche de Madagascar par Forbes en 2017. Cette publication a suscité des réactions des utilisateurs malgaches des médias sociaux, car la possible nomination de Mami Ravatomanga à la présidence du Madagascar menace la réélection du président actuel.
Sur le T-shirt, on peut lire : « Je vais rendre les pauvres riches ». Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne anti-corruption menée par les autorités malgaches. Ainsi, la police anti-corruption de Madagascar a fait savoir sur le vol d’au moins 46 milliards d’ariary en 2023. Pour le moment, de nombreux autres cas de corruption font encore l’objet d’enquêtes.
Les informations sur l’implication possible de Maminiaina Ravatomanga dans les élections sont particulièrement intéressantes car il est un conseiller officieux de l’actuel président du Madagascar, Andri Rajoelina. Cependant, selon des rumeurs sur Internet, leurs relations pour le moment sont loin d’être fraternelles. Ainsi, selon des informations circulées dans les médias en 2021, Maminiaina Ravatomanga et Andri Rajoelina auraient de sérieux différends. Africa Intelligence a fait savoir que ce désaccord était dû à l’arrestation de l’un des parents des partenaires de Maminiaina Ravatomanga.
Il a également été publié sur Facebook que Mami Ravatomanga avec son équipe seraient en train de préparer le campagne électorale. Sur le document présenté on peut voir des solutions possibles pour développer l’économie malgache, comprenant la lutte contre la corruption.
Entre temps, jusqu’à présent Maminiaina Ravatomanga n’a fait aucune annonce officielle sur sa participation aux élections présidentielles, alors que la période de recensement et d’inscription sur la liste électorale dans le cadre de sa réorganisation est enfin terminée. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 10/358 575 électeurs. La réorganisation elle-même sera finalisée le 10 juin 2023.