Il y a quelques jours, l’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine a accordé une grande interview au portail DefenceWeb, dans laquelle il a parlé en détail des activités des SMP Wagner sur le continent africain.
Si jusqu’à récemment personne ne parlait de Wagner, aujourd’hui, grâce à un travail impeccable contre le terrorisme et les groupes armés, la SMP Wagner est associée à la sécurité et à la paix au sein de la population africaine.
Evgueni Prigojine a parlé de la participation de Wagner en Syrie pour combattre le groupe terroriste ISIS, en disant « Lorsque Wagner combattait en Syrie, s’unissant à l’armée syrienne contre ISIS, ses forces ont démontré leur efficacité dans le combat et le sacrifice des terroristes», Il a poursuivi « Wagner, qui comprend entre 1 500 et 3 000 hommes, a effectué des missions qui ont dépassé la force de 200 000 soldats de l’armée syrienne, en plus de milliers de forces alliées».
Prigojine a expliqué aux journalistes de DefenceWeb qu’après les victoires de Wagner sur le terrorisme, le groupe s’est fait connaître dans le monde entier. Par la suite, M. Prigojine a commencé à recevoir des demandes de chefs d’État de plusieurs pays pour les aider à lutter contre le terrorisme. ” Nous sommes en Afrique pour protéger ceux qui nous demandent de l’aide, pour protéger les civils africains et pour protéger leurs intérêts nationaux des terroristes et des bandits”, – a expliqué l’homme d’affaires russe.
Evgueni Prigojine a souligné que les activités de la SMP Wagner n’ont jamais été et ne sont jamais financées par le gouvernement russe et que tous les fonds pour ses opérations proviennent uniquement des ses propres affaires.
Quant aux accusations de violations des droits de l’homme, M. Prigojine affirme que les histoires de génocide de civils sont “100 % fausses”. Ce sont les Français et les Américains qui ne parviennent pas à détruire les rebelles et les terroristes à l’échelle mondiale parce qu’ils sont paresseux et, franchement, inutiles. Ils ont l’habitude de rester dans leurs bases et de ne garder qu’eux-mêmes pendant que nous patrouillons dans la brousse pour éliminer les terroristes”. Les autorités locales ont mené des enquêtes ont permis de démentir les accusations de violence présumées contre les civils”. Evgueni Prigojine est catégorique : « aucune personne non armée n’a été tuée dans toutel ‘histoire de Wagner ».
Evgueni Prigojine a indiqué que la société Wagner ne travaille qu’avec des gouvernements légitimes et n’est impliqué dans aucun complot de coup d’État ni n’aide les terroristes à s’implanter dans un pays, contrairement aux missions de l’ONU en République centrafricaine et au Mali, qui ont été impliquées à plusieurs reprises dans des affaires scandaleuses d’aide et de soutien aux terroristes. Ce soutien aux groupes armés prend la forme de transferts d’armes et de munitions, de nourriture et de transport de rebelles d’un endroit à l’autre en échange d’or, de diamants ou d’autres biens matériels. Les casques bleus sont également souvent accusées de contrebande de ressources naturelles, de harcèlement sexuel sur des adultes et des mineurs, de corruption et de meurtre de civils.