Dans un communiqué publié le 24 avril 2023, le sous-préfet de l’arrondissement de Pitoa, dans la région du Nord du Cameroun, met en garde les populations contre la circulation de faux billets de 5 000 et 10 000 FCFA de la nouvelle gamme de billets de banque, mise en circulation par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) le 15 décembre 2022. L’alerte de Joseph Densou est consécutive, apprend-on, au démantèlement d’un réseau de faussaires dans l’arrondissement de Pitoa, « grâce à la bonne collaboration des autorités locales ».
Ni l’identité des faussaires ni le volume de faux billets en circulation n’ont été révélés. Tout comme il est pour l’instant difficile de savoir si la mise en circulation de ces faux billets a été circonscrite au seul arrondissement de Pitoa. En tout état de cause, le communiqué de Joseph Densou est la preuve de la témérité des faussaires camerounais.
Pourtant, selon Beac, la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale et Tchad), il y a seulement 4 mois, visait principalement un objectif sécuritaire. « Il s’agit, premièrement, d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabriquant des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets dans la zone… », avait confié Emmanuel Asafor Sho, le premier adjoint au directeur national de la Beac pour le Cameroun. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à Yaoundé, la capitale camerounaise, la veille de la mise en circulation de ces nouveaux billets.
Investir Au Cameroun