Environ 112 partis politiques et organisations de la société civile ont lancé dimanche à Dakar une plateforme appelée Mouvement sénégalais de la vitalité F 24 pour s’opposer à un éventuel troisième mandat du président McKee Sall.
Le président Sall, qui a été réélu pour un second mandat en 2019, a récemment annoncé que les aspects juridiques de sa nouvelle candidature étaient en suspens, mais n’a pas encore pris de décision sur sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Ouais.
« Sa mission est de mobiliser les citoyens pour, entre autres, respecter la Constitution du président McKee Sall et la parole qui lui a été donnée, et rejeter sa candidature illégale et illégale à un troisième mandat », ont déclaré les fondateurs dans un communiqué à la presse.
Une autre mission du F24 est de lutter pour l’abrogation des articles L29 et L30 de la loi électorale.
Par ces articles, les candidats condamnés à une peine d’emprisonnement de trois mois ou plus dans certains cas, ou de six mois ou plus dans d’autres cas, sont automatiquement rayés des listes électorales et effectivement disqualifiés. C’est exactement ce qui est arrivé au candidat déclaré Ousmane Songko, dont l’appel dans l’affaire en diffamation intentée par le ministre Mame Mbai Niang s’est soldé par deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs. dommages et intérêts sur les dommages. contre les petits-enfants.
Le leader des Patriotes africains sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été condamné lors du premier procès par un jugement rendu le 30 mars. Cependant, le parquet et la partie civile ont fait appel.
Ce processus attire l’attention nationale. Dans un communiqué publié dimanche, le gouverneur de Dakar a interdit la circulation des motos dans toute la région et la vente au détail de carburant le 17 avril. “Comme première action, le F24 invitera les Sénégalais à une mobilisation massive le 5 mai contre la troisième candidature anticonstitutionnelle de Sal”, ont indiqué des membres de la plateforme, suivie d’une série de manifestations à travers le pays, soulignant qu’elle se déroule dans la diaspora.
Sénégal : 112 organisations créent une plateforme contre un 3ème mandat de Macky Sall
- Une grande mobilisation prévue le 5 mai.