La lutte contre la migration irrégulière au centre de discussions entre la Tunisie et l’Italie

- Lors d'un entretien téléphonique entre les ministres de l'intérieur des deux pays, Kamel Feki et Matteo Piantedosi

Le ministre tunisien de l’Intérieur Kamel Feki a évoqué, mardi, avec son homologue italien, Matteo Piantedosi, la question de la lutte contre la migration irrégulière.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre les deux responsables, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur.

Le communiqué précise que “les deux parties ont passé en revue les relations de coopération et les programmes de partenariat liant les ministères de l’Intérieur des deux pays, s’agissant notamment de la question de la migration et de la criminalité organisée”.

Et d’ajouter : “Les deux parties ont réaffirmé leur volonté inébranlable et leur ferme détermination à consolider ces relations et à les hisser aux plus hauts niveaux, traduisant par là même la solidité des relations historiques entre les deux pays et servant l’intérêt des deux peuples amis.”

La Tunisie a récemment connu une hausse remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, en particulier vers les côtes italiennes, en raison des répercussions de la crise économique et politique dans ce pays et dans un certain nombre de pays de la région.

A la mi-juin, les ministres français de l’Intérieur Gerald Darmanin et allemande Nancy Faeser ont annoncé, lors d’une visite en Tunisie, que leurs pays fourniraient une aide d’environ 26 millions d’euros à la Tunisie pour l’aider à freiner les flux migratoires irréguliers.

La visite des deux ministres de l’intérieur français et allemande intervenait au lendemain d’une visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en Tunisie, visite au cours de laquelle ils ont rencontré le président Kaïs Saïed.

Anadolu Agency