La France et le Bénin “ont pris l’engagement pour la mise en œuvre d’un important projet : le Quartier culturel et créatif de Cotonou qui doit abriter, par ailleurs, le nouvel Institut franco-béninois”, a fait savoir la présidence béninoise, jeudi.
L’information a été révélée dans un communiqué officiel émis suite à une audience accordée par le président béninois, Patrice Talon, à Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, en visite à Cotounou depuis mercredi, à la tête d’une importante délégation.
Selon la présidence béninoise, l’audience avec la secrétaire d’Etat française “a fait un point du suivi des engagements pris par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite au Bénin les 27 et 28 juillet 2022, pour une redynamisation de la coopération entre les deux États”.
“Il s’agit notamment de la coopération culturelle, du développement du tourisme, de la formation technique et professionnelle.”
LEs deux parties ont passé en revue les projets en cours dans le domaine de l’enseignement, de la formation agricole, de l’emploi des jeunes, ainsi que du « Projet Porto-Novo ville verte » de l’Agence Française de Développement qui prend en compte la réhabilitation des places Vaudou et des berges lagunaires.
Dans le dossier sécuritaire, “les deux personnalités ont fait une évaluation de la situation. Sur ce plan, la France accompagne le Bénin en termes d’échange de renseignements, de formation et d’équipements”, a indiqué la même source.
Pour rappel, Chrysoula Zacharopoulou est en tournée africaine. Après le Bénin, elle se rendra au Togo ensuite au Ghana.
Selon un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la diplomate française mettra en valeur les “priorités pour le renouvellement du partenariat avec l’Afrique, tourné vers la jeunesse, l’innovation et la culture”.
Anadolu Agency