Des milliers de personnes ont défilé aux flambeaux dans les rues de Paris jeudi pour protester contre la réforme des retraites.
Des images montrent des participants au rassemblement portant soit des torches allumées, soit des bannières et des drapeaux de syndicats ou de partis tels que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale NUPES, ainsi que le Nouveau parti anticapitaliste. Selon les militants, porter des torches de cette manière a symboliquement déclenché la Révolution française de 1789.
“Tout ça, juste avant le fameux 14 juillet 1789. Je trouve qu’il y a un parfum de 1789 en ce moment et j’ai trouvé l’action symbolique intéressante”, a déclaré un responsable du parti France Insoumise Antoine Leaument.
En janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030, déclenchant d’énormes manifestations. Les réformes du système étaient au cœur de ses campagnes de 2017 et de 2022.
« Repousser l’âge légal de la retraite signifierait qu’on ne pourra prendre sa retraite qu’à 64 ans, alors qu’aujourd’hui il est possible de prendre sa retraite à 62 ans. Donc, c’est impossible ! La majorité de la population est contre. également fortement opposés à la réforme. Tous les syndicats sont également fortement opposés à la réforme, pour dire que nous ne sommes pas d’accord pour travailler deux ans de plus », a déclaré un autre manifestant.
Les ministres auraient déclaré que les changements équilibreraient le déficit du système causé par l’allongement de l’espérance de vie. La dernière réforme, en 2011, a relevé l’âge de la retraite de 60 à 62 ans.
Source : Ruptly