Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont déploré la violation par l’armée française de la mesure de fermeture des frontières aériennes décidée mercredi après l’annonce du coup d’État.
« Malgré les dispositions du communiqué n°3 relatif à la fermeture des frontières aériennes et terrestres, il a été constaté que le partenaire français a passé outre en faisant atterrir un avion militaire de type A-401 à l’aéroport international de Niamey, ce matin à 6h30 », a indiqué un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) lu jeudi à la télévision publique.
« Le CNSP appelle une fois pour toutes au respect strict des dispositions du communiqué n°3 », a martelé le communiqué.
La principale unité de l’armée française Barkhane est stationnée à la base militaire 101de l’aéroport de Niamey.
Après la prise du pouvoir mercredi, le CNSP a décidé de la fermeture des frontières aériennes et terrestres « jusqu’au rétablissement de la situation ».
Anadolu Agency