Les Nations unies poursuivent leurs efforts pour faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais depuis la Russie dans le cadre de l’accord sur les céréales. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’a déclaré mercredi, lors de l’ouverture d’une session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’Ukraine.
“L’initiative sur les céréales de la mer Noire a démontré la capacité de l’Ukraine et de la Russie à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale avec le soutien du gouvernement turc et de l’ONU”, a souligné le secrétaire général, notant que l’accord portait ses fruits malgré des difficultés persistantes.
“Nous travaillons dur pour lever les derniers obstacles à la mise en œuvre des dispositions du mémorandum entre le secrétariat de l’ONU et la Russie afin de faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés mondiaux”, a déclaré M. Guterres. Il s’agit d’un aspect important de la sécurité alimentaire, a-t-il ajouté.
Les autorités russes ont souligné à plusieurs reprises la non-application de certaines clauses de l’accord, notamment celle selon laquelle les céréales devaient aller principalement aux pays les plus pauvres. Elles ont également souligné que certains obstacles étaient créés pour la fourniture d’engrais et de denrées alimentaires russes sur le marché mondial.
Source : TASS