Le président chinois Xi Jinping a adressé mardi un message de félicitations à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du 60e anniversaire de la victoire de la guerre d’indépendance algérienne.
Il y a soixante ans, le peuple algérien a remporté son indépendance nationale et sa libération après une lutte ardue, ouvrant un chapitre glorieux des mouvements de libération des peuples arabes et africains, a rappelé M. Xi.
Le gouvernement et le peuple chinois ont apporté leur soutien et leur assistance à la révolution indépendantiste de l’Algérie et les deux pays ainsi que leurs peuples ont forgé une profonde amitié dans ces luttes, a-t-il ajouté.
Ces dernières années, la confiance mutuelle politique entre les deux pays n’a cessé de se renforcer, tandis que la coopération pratique bilatérale a été fructueuse, portant le partenariat stratégique global sino-algérien à des niveaux toujours plus élevés, a indiqué le chef de l’Etat chinois.
M. Xi a dit apprécier hautement le développement des relations Chine-Algérie et s’est déclaré prêt à travailler avec M. Tebboune pour faire progresser la communication et la coopération bilatérales dans tous les domaines dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », afin que les deux pays et leurs peuples en profitent.
Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang a adressé un message de félicitations à son homologue algérien Ayman Benabderrahmane.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 64 ans, les relations bilatérales se sont développées de façon solide et régulière, a-t-il dit, ajoutant être disposé à travailler avec M. Benabderrahmane pour élargir et approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays dans divers domaines, enrichir le contenu du partenariat stratégique global sino-algérien et améliorer en permanence le bien-être des peuples des deux pays.