Le président français Emmanuel Macron entreprendra la semaine prochaine une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale, a annoncé jeudi la présidence, alors que Paris cherche à contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans la région.
Alors que la Chine et la Russie sont de plus en plus présentes en Afrique en matière de coopération, le président français entend, par une petite tournée en Afrique centrale, tenter de contrer cette influence et la perte progressive de terrain de Paris et des occidentaux sur le continent.
Quatre pays sont à l’ordre de ce voyage de Macron en Afrique. Dans un premier temps, il doit se rendre au Gabon pour un sommet sur l’environnement. Ensuite il s’envolera pour l’Angola où tiendra une réunion avec le président du pays. La question de l’énergie devrait être au menu de leurs discussions.
Après Luanda, le président français atterrira au Congo où, avec le président Sassou, discutera probablement des problèmes de la région centrale de l’Afrique. Enfin de la République démocratique du Congo (RDC), la dernière destination, Macron va certainement évoquer avec Tshisekedy, de la stabilité du pays et aussi de la coopération.
Ses visites interviennent alors que l’inquiétude grandit à Paris face au rôle croissant de la Russie dans les pays africains francophones, parallèlement à une poussée d’influence chinoise qui se fait sentir depuis quelques années.
Actu Cameroun