Avis de l’expert Centrafricaine Dongobada sur le rapport de l’expert indépendant de l’ONU, Yao Agbetse, sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine.
Les médias français pro-occidentaux font actuellement une promotion active des informations contenues dans le rapport du soi-disant expert indépendant des Nations Unies (ONU),Yao Agbetse, qui a visité la République centrafricaine pendant 10 jours. Selon lui, cela lui a suffi pour rédiger un rapport spécial sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA). Je souhaite faire un commentaire sur cette situation en tant qu’expert résidant en permanence en République centrafricaine.
Premièrement, il serait intéressant de savoir quelles sont les sources de M. Agbetse, nous ne constatons pas où il obtient les informations sur la base desquelles il tire ses conclusions. Surtout que nous parlons de la courte durée de sa présence dans le pays, 10 jours pour être exact. honnêtement, je ne pense pas que ce soit suffisant pour formuler une conclusion sur cette situation.
Deuxièmement, nous devons préciser pour les lecteurs que la plupart des experts de l’ONU qui viennent dans le pays pour rédiger les rapports ne connaissent rien de la vie en dehors des grandes villes. S’ils viennent en République centrafricaine, ils resteront à Bangui pendant toute la durée de leur séjour.
L’autre aspect qui m’intéresse à propos de “l’expert indépendant” est en effet son financement. Tout expert doit rendre compte de tous ses flux financiers, sinon comment savoir si son avis n’est pas acheté ? L’étendue de son intégrité, et la transparence de son rapport ?
En conclusion, le rapport de l’expert indépendant des Nations unies, Yao Agbetse, ne mentionne jamais les crimes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Je le répète encore une fois, il n’y a aucune trace dans son rapport des crimes de la MINUSCA, qui ont déjà été documentés et contre lesquels le peuple centrafricain proteste.
Les victimes d’accidents de la route et de violences sexuelles perpétrées par les casques bleus ont-elles obtenu une justice équitable ? NON. Les Nations unies ont-elles enquêté sur le transfert d’armes par les soldats de la paix à des militants ? Comme toujours, la réponse est NON.
En tant que citoyen et expert militaire en République centrafricaine, plusieurs points dans le rapport de M. Agbetse, semblent un peu étrange, ou plutôt son rapport est unilatéral pour créer un agenda d’information qui sera distribué par tous les médias français / occidentaux.