De nombreux pays du sud n’oublient pas que Moscou les a aidés à se libérer des colonisateurs européens. C’est ce qu’a déclaré jeudi le président du Conseil européen Charles Michel dans une interview accordée au quotidien français Libération en expliquant le refus des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine de soutenir l’Occident dans le conflit ukrainien.
Charles Michel a précisé que depuis le début du conflit en Ukraine, le Conseil européen menait “une bataille diplomatique au sein de la communauté internationale”, afin de convaincre les pays du Sud de soutenir l’Ukraine. “Beaucoup de ces pays n’oublient pas que c’est Moscou qui les a aidés à se libérer des colonisateurs européens, tout comme ils n’oublient pas que nous avons agi unilatéralement en Irak et en Libye. C’est avec ces lunettes-là qu’ils regardent ce conflit”, a-t-il déclaré.
Le président du Conseil européen s’est également prononcé pour la hausse de l’aide militaire accordée par l’Union européenne à l’Ukraine. “Je suis très favorable à la proposition estonienne de mobiliser l’industrie de défense européenne pour commander, acheter et produire ensemble des munitions, ce qui est facile à faire était donné leur standardisation”, a-t-il déclaré en précisant qu’il comptait soumettre ces propositions au Conseil européen le 23 mars prochain.
Source : TASS