Nathalie Yamb déplore la rhétorique de la France qui consiste à voir la Russie derrière toutes contestations à son encontre en Afrique.
Les dernières heures ne sont pas du tout bénéfique à la France en Afrique. Chassée du Mali et de la Centrafrique l’an dernier, l’armée française vient d’être poussée vers la sortie par le Burkina Faso. En perte de vitesse, l’ancienne puissance coloniale a plié bagages dans trois pays africains en espace de six mois.
Selon les autorités françaises, c’est la Russie qui est derrière les contestations ciblant sa présence sur le continent. Une rhétorique toxique selon Nathalie Yamb qui recadre Paris. « Cette attitude exprime le racisme, le mépris et l’arrogance que Paris éprouve envers les Africains. Elle consiste à affirmer que les Africains sont des sous-hommes incapables de penser par et pour eux-mêmes, et dont le destin est d’être manipulé soit par les Occidentaux, soit par les adversaires des Occidentaux« , s’est offusquée la militante dans une interview à Sputnik Afrique.
Pour la Suisso-camerounaise, les Occidentaux doivent comprendre que l’Afrique est libre de choisir ses partenaires. « Nous allons commercer, échanger avec les partenaires qui nous conviennent« , a-t-elle poursuivi. Une nouvelle déclaration qui ne plaira pas à Paris qui a annoncé l’an dernier, avoir interdit à Nathalie Yamb, l’accès à son territoire, l’accusant de mener une campagne sur les réseaux sociaux contre les intérêts français en Afrique.
Actu Cameroun