Le Dr Augustin Iyamuremye, président du Sénat de la République du Rwanda, a démissionné de ses fonctions, a annoncé le Parlement jeudi soir.
« Plus tôt dans la journée, le président du Sénat, le Dr Augustin Iyamuremye, a présenté sa démission en tant que président du Sénat et en tant que sénateur, pour des raisons de santé », a indiqué le Parlement rwandais sur son compte Twitter.
Ce vendredi, « une séance plénière spéciale se réunira pour déclarer vacant le bureau du président du Sénat », d’après la même source.
Ancien ministre du Cabinet et membre éminent du Parti social-démocrate (PSD), Iyamuremye a pris ses fonctions de président du Sénat en octobre 2019.
A la tête de la chambre haute du parlement, l’homme de 76 ans est le numéro deux du pays après le président de la République.
Dans sa lettre de démission adressée aux vice-présidents du Sénat et aux membres du Sénat, dont l’agence Anadolu s’est procurée une copie, le septuagénaire a exprimé sa gratitude au président Paul Kagame pour la confiance qu’il lui a accordée, et a remercié les sénateurs pour leur soutien durant son mandat. .
Les sénateurs ont jusqu’à 30 jours pour choisir le nouveau président de la chambre haute, selon le règlement intérieur. Le président Kagame devrait nommer un nouveau sénateur pour remplacer le Dr Iyamuremye qui a mené une carrière politique de plus de 40 ans.
Il a évolué dans sillages du président Kagame dès 1994 avant d’être élu sénateur pour le Premier Sénat du Rwanda pendant huit ans. Il a également été conseiller présidentiel.
Anadolu Agency