Ci-après figurent les noms des dirigeants qui participeront au Sommet sino-arabe, qui se tiendra vendredi en Arabie saoudite.
** Présence confirmée
Outre l’Arabie saoudite, qui accueille le Sommet, le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le Palestinien Mahmoud Abbas, le Tunisien Kais Saied, le Mauritanien Mohamed Weld Sheikh Al-Ghazwani et le président du Conseil présidentiel yéménite Rachad al-Alimi seront parmi les présents, selon des sources officielles et des déclarations privées.
Le chef du Conseil de souveraineté de transition soudanais, Abdel Fattah Al-Borhan, participera également au Sommet, selon un tweet que le conseil a publié.
** Les absents
L’agence de presse officielle a affirmé que le sultan d’Oman, Haitham bin Tariq, sera absent et que le vice-Premier ministre Fahd bin Mahmoud Al Said le représentera. Le président algérien Abdelmajid Tebboune sera également absent et c’est le Premier ministre Ayman bin Abderrahman qui assistera au sommet, selon les médias locaux.
Le prince héritier koweïtien cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, délégué par l’émir du pays, y participe lui aussi, d’après l’agence de presse officielle du pays, tandis que le Premier ministre libanais Najib Mikati répondra présent en raison du vide présidentiel. Pareil pour son homologue irakien, Muhammad Shiaa Al-Sudani, selon les médias locaux.
En tout, plus de 30 dirigeants de pays et d’organisations internationales devraient participer aux trois Sommets de Riyad, qui sont le Saoudo-Chinois, le Chine-CCG et le sino-Arabe.
Anadolu Agency