Moscou : fin de l’accord céréalier si le G-7 en venait à interdire les exportations vers la Russie

- L'interdiction des exportations vers la Russie implique également l'interdiction des importations en provenance de la Russie elle-même, déclare Dmitri Medvedev

Un responsable russe a averti, dimanche, que Moscou mettrait fin à l’initiative sur les céréales de la mer Noire si le Groupe des Sept (G7) décidait de mettre en œuvre une interdiction totale des exportations vers la Russie.

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, a déclaré dans un message sur Telegram, que l’idée d’une telle interdiction est “très intéressante, puisqu’elle implique également un arrêt des importations en provenance de notre pays de marchandises parmi les catégories les plus sensibles pour le G7”.

“Dans ce cas, l’accord sur les céréales prendra fin pour eux et bien d’autres choses encore qui leur sont nécessaires”, a déclaré Medvedev.

Un officiel japonais avait déclaré, vendredi, que les pays du G7 envisageaient d’interdire la quasi-totalité des exportations vers la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le pays en raison de sa guerre avec l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo News.

La Türkiye, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont conclu un accord à Istanbul, en juillet dernier, pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.

L’accord a, jusqu’à présent, assuré la livraison en toute sécurité de 28,3 millions de tonnes de céréales, acheminées par plus de 900 navires, aux pays qui en avaient le plus besoin. L’accord doit expirer le 18 mai.

Anadolu Agency