Le Président français, Emmanuel Macron, a vivement critiqué, mercredi depuis Washington, les mesures « super agressives » à l’égard des entreprises françaises, contenues dans le plan climat adopté par Joe Biden.
Selon des propos rapportés par le journal Le Monde, le chef de l’Etat, qui s’exprimait dans le cadre d’un déjeuner, s’en est pris à l’« Inflation Reduction Act » (IRA), qui prévoit de subventionner de manière très conséquente, les entreprises localisées aux États-Unis et qui sont notamment spécialisées dans la fabrication de véhicules électriques et dans les énergies renouvelables.
Il s’agit là d’une mesure phare voulue par Joe Biden pour favoriser la transition énergétique mais qui n’est donc pas au goût d’Emmanuel Macron, qui considère que les entreprises françaises sont lésées par ce dispositif.
« La conséquence de l’IRA est que vous allez peut-être régler votre problème mais vous allez aggraver le mien. Je suis navré d’être aussi direct », a-t-il lancé, avant de demander d’être « respecté comme un bon ami ».
Plus tard dans la journée, il a réitéré ses inquiétudes face à ses compatriotes devant lesquels il s’exprimait dans les locaux de l’ambassade de France à Washington.
« Les choix faits, dont je partage les objectifs, en particulier l’IRA, sont des choix qui vont fragmenter l’Occident », a-t-il déclaré, considérant que « le risque c’est que face aux défis de l’époque, les Etats-Unis regardent d’abord les Etats-Unis (…) et regardent ensuite la rivalité avec la Chine, et, en quelque sorte, que l’Europe et la France deviennent une sorte de variable d’ajustement ».
À noter qu’Emmanuel Macron est arrivé outre-Atlantique dans la nuit de mardi à mercredi pour une visite d’Etat de trois jours, qui doit s’achever vendredi à la Nouvelle-Orléans.
Il est le premier dirigeant étranger à être reçu par Joe Biden pour ce type de visite diplomatique officielle.
Anadolu Agency