La Corée du Sud met en garde la Corée du Nord contre l’utilisation d’armes nucléaires

- Pyongyang s'efforce ouvertement de renforcer ses capacités nucléaires, même si le bien-être de ses citoyens est affecté, déclare le ministère sud-coréen de la Défense.

Le ministère sud-coréen de la Défense a averti mercredi que la Corée du Nord assisterait à la “fin de son régime” si elle faisait le moindre effort pour utiliser des armes nucléaires.

“Notre armée est dotée d’un dispositif de préparation combiné entre la Corée du Sud et les États-Unis, capable de répondre massivement à toute attaque de la Corée du Nord. Si la Corée du Nord tente d’utiliser des armes nucléaires, elle sera confrontée à la fin de son régime”, a déclaré le ministère dans un communiqué, selon l’agence de presse Yonhap, basée à Séoul.

Cette déclaration fait suite à la récente révision par Pyongyang de sa constitution visant à établir fermement sa position nucléaire.

En outre, le ministère a souligné que la Corée du Nord s’efforce ouvertement de renforcer ses capacités nucléaires, même si le bien-être de ses citoyens est gravement affecté.

“Il s’agit d’une menace grave qui nuit à la paix et à la stabilité de la communauté internationale, y compris dans la péninsule coréenne, et à travers cela, la Corée du Nord va s’isoler davantage de la communauté internationale et les souffrances de sa population vont s’aggraver”, indique le communiqué.

L’action récente de la Corée du Nord fait suite à la mise en œuvre d’une nouvelle loi nucléaire en septembre 2022, qui sanctionnait l’utilisation préventive des armes nucléaires et déclarait son statut d’État nucléaire “irréversible”.

La Corée du Sud a déjà lancé des avertissements similaires à la Corée du Nord.

Lors d’une cérémonie organisée le mois dernier à l’occasion de la Journée des forces armées, le président Yoon Suk Yeol a déclaré que le régime nord-coréen risquerait sa chute à travers l’alliance Corée du Sud-États-Unis s’il devait utiliser des armes nucléaires.