La Russie a annoncé le report de ses pourparlers avec les États-Unis sur le traité de limitation des armes nucléaires “New Start”, pour une durée indéterminée.
“Il est peu probable qu’une rencontre ait lieu entre les deux parties cette année”, a déclaré, mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, selon l’agence de presse locale RIA Novosti.
Les propos de Riabkov sont intervenus après que le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, lundi, que la réunion avec les États-Unis autour de l’éventuelle reprise des inspections dans le cadre du traité “New Start”, le principal accord de désarmement nucléaire entre les deux pays, sera reportée sine die.
“La Russie n’avait d’autre choix que de reporter les pourparlers avec les États-Unis”, a-t-il indiqué, notant que les priorités de Moscou diffèrent de celles de Washington.
La situation en Ukraine est l’un des principaux facteurs qui ont poussé Moscou à reporter les pourparlers qui devaient débuter, aujourd’hui, dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Hier, les Etats-Unis ont déclaré que Moscou n’a pas expliqué les raisons du report de la réunion, prévue en Egypte.
“Nous n’avons reçu aucune réponse de la part des Russes pour expliquer les raisons de ce report”, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, selon les médias.
Début août, la Russie a annoncé la suspension des inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité “New Start”, en réponse aux sanctions imposées par Washington aux inspections russes aux États-Unis.
Anadolu Agency