Moscou annonce le report des pourparlers avec Washington sur le traité « New Start »

Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré ''qu'il est peu probable qu'une rencontre entre les deux parties ait lieu cette année".

le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov

La Russie a annoncé le report de ses pourparlers avec les États-Unis sur le traité de limitation des armes nucléaires « New Start », pour une durée indéterminée.

« Il est peu probable qu’une rencontre ait lieu entre les deux parties cette année », a déclaré, mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, selon l’agence de presse locale RIA Novosti.

Les propos de Riabkov sont intervenus après que le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, lundi, que la réunion avec les États-Unis autour de l’éventuelle reprise des inspections dans le cadre du traité « New Start », le principal accord de désarmement nucléaire entre les deux pays, sera reportée sine die.

« La Russie n’avait d’autre choix que de reporter les pourparlers avec les États-Unis », a-t-il indiqué, notant que les priorités de Moscou diffèrent de celles de Washington.

La situation en Ukraine est l’un des principaux facteurs qui ont poussé Moscou à reporter les pourparlers qui devaient débuter, aujourd’hui, dans la capitale égyptienne, Le Caire.

Hier, les Etats-Unis ont déclaré que Moscou n’a pas expliqué les raisons du report de la réunion, prévue en Egypte.

« Nous n’avons reçu aucune réponse de la part des Russes pour expliquer les raisons de ce report », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, selon les médias.

Début août, la Russie a annoncé la suspension des inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité « New Start », en réponse aux sanctions imposées par Washington aux inspections russes aux États-Unis.

Anadolu Agency