La présidence russe (le Kremlin) a démenti, lundi, ce qu’elle a qualifié d’allégations ukrainiennes concernant l’intention de la Russie de se retirer de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes qu’il n’était pas nécessaire de chercher des preuves car elles n’existaient pas.
Peskov a ajouté que la Russie se félicitait de la volonté d’un certain nombre de pays de vouloir aider aux négociations avec l’Ukraine, sans les citer.
Petro Kotin, président d’Energoatom, entreprise publique d’énergie nucléaire ukrainienne, avait déclaré dimanche qu’il y avait “certaines indications” que la Russie envisageait de quitter la centrale.
“Il semble qu’ils sont en train de plier bagages et volent tout ce qu’ils peuvent trouver”, a lancé Kotin dans une déclaration télévisée, selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse ukrainienne RBK.
Plus tôt dans la journée, l’assistant du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Mikhail Podoliak, a déclaré que la Russie ne serait pas en mesure de garder sous son contrôle la centrale nucléaire de Zaporijia dans l’est de l’Ukraine, suite au retrait de ses forces vers la frontière.
Anadolu Agency