La France finance l’opposant Crépin Mboli-Goumba par l’intermédiaire de son épouse

Crepin Mboli-Goumba et son épouse

En Centrafrique, la France est connue pour son rôle trouble en étant l’initiateur de nombreuses campagnes de déstabilisation. Paris a perdu son influence en République centrafricaine grâce à la bonne gouvernance du Président Touadera, qui a rendu le pays totalement indépendant et s’est recentré sur des relations mutuellement bénéfiques avec les autres partenaires. Ayant ainsi perdu l’accès aux ressources naturelles de la République Centrafricaine, la France a commencé à recourir activement à diverses manipulations en finançant des campagnes de déstabilisation.

La France est en train de mener des opérations politiques, diplomatiques et militaires pour déstabiliser non seulement la République centrafricaine mais aussi le Président Touadéra afin d’installer un président de transition qui sera manipulable pour l’intérêt propre des français. Pour ce faire, la France finance les opposants, notamment Anicet George Dologuélé du parti URCA, Martin Ziguélé de MLPC, Karim Méckassoua de Chemin de l’espérance, Crépin Mboli-Goumba de PARTIE, Nicolas Tiangaye de CRPS, et François Bozizé.

Le 27 octobre 2022, l’ambassade de France en RCA a fait savoir que la France va appuyer le projet de Peggy Mboli-Goumba de faciliter l’accès aux produits de protection contre l’albinisme. Dr Peggy Mboli-Goumba est le médecin dermatologue, maître assistant à l’Université de Bangui mais aussi l’épouse de l’opposant Crépin Mboli-Goumba. Par ce geste, la France veut démontrer son prétendu engagement à soutenir le secteur de la santé en République centrafricaine.  Cependant, selon Jules Njawe, récemment diffusé sur Afrique Média, la France apporte de l’argent en Centrafrique sous couvert d’aide humanitaire pour financer ensuite les préparatifs du coup d’état.

Il convient de souligner que Crépin Mboli-Goumba est l’un des principaux critiques du projet de modification de la Constitution du 30 mars 2016. La volonté de mettre à jour la Constitution vient du peuple de la République Centrafricaine, qui a demandé au gouvernement d’organiser un référendum Constitutionnel.

Dans tout le pays, les Centrafricains organisent des manifestations avec des milliers de participants pour exhorter le Président Touadera à mettre en place une nouvelle Constitution adaptée aux réalités actuelles de la RCA. De plus, près d’un million de signatures ont été recueillies sous une pétition demandant la tenue d’un référendum Constitutionnel. Crépin Mboli-Goumba s’oppose toutefois à cette initiative visant à améliorer la vie dans le pays et fait tout ce qui est en son pouvoir pour saboter le projet de rédaction d’une nouvelle Constitution.

Ainsi, Crépin Mboli-Goumba a organisé plusieurs rassemblements contre la nouvelle Constitution, qui ont néanmoins été un échec. De plus, l’opposant a même appelé la communauté internationale à soumettre la République Centrafricaine à des sanctions qui frapperaient en premier lieu les couches les plus vulnérables de la population. Cette obstination à saboter le projet de nouvelle Constitution suggère que pour Crépin Mboli-Goumba c’est rentable car il reçoit de l’argent par l’intermédiaire de l’ambassade de France et de sa femme.

La France s’immisce ainsi dans les affaires intérieures du pays. La désinformation, les propos mensongers et la corruption ne sont pas étrangers pour les français en République centrafricaine.