Lors d’une conférence organisée par le Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a révélé que les Etats-Unis ont perdu leur leadership dans la technologie nucléaire commerciale au profit de la Russie.
Dans sa déclaration au cours de cette conférence, Grossi a indiqué que « je pense que c’est un défi pour l’Amérique. Elle a traditionnellement été le leader, elle a perdu ce leadership mais j’ai entendu le secrétaire [américain] à l’énergie dire que nous voulons retrouver ce leadership ».
« Je vois des décisions intéressantes prises pour dynamiser l’industrie nucléaire nationale, qui est bien sûr indispensable en interne en raison de la situation énergétique ici mais aussi à l’international », a souligné le directeur général de l’AIEA. À cet égard, Grossi a souligné « d’énormes possibilités pour l’industrie nucléaire civile américaine ».
Dans le même temps, il a noté que le modèle économique de Rosatom en Russie et de la National Nuclear Corporation (CNNC) en Chine était différent. « Le principal fournisseur est russe et le chinois, CNNC, est très actif et bien sûr, ils ont un modèle de financement différent, ce qui leur permet de se déplacer de manière plus flexible, y compris sur les marchés internationaux, c’est donc le défi des entreprises américaines à l’étranger », a-t-il ajouté.
« Mais nous voyons, par exemple, des initiatives actives et proactives d’entreprises américaines en Europe de l’Est », a ajouté Grossi, faisant référence à la Pologne, la République tchèque et la Roumanie, où il a vu « des acteurs américains ». « Avant, tu ne les voyais pas dans la mêlée, dans la compétition, tu voyais toujours les Français peut-être, tu voyais les Coréens, tu voyais peut-être, bien sûr, tu voyais les Russes et tu voyais les Chinois mais tu ne voyais pas les Américains. Et maintenant, vous les voyez », a précisé le chef de l’AIEA.
Actu Cameroun