Le Président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, a nommé, mercredi, par décret, les membres du Collège de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections « AIGE ».
« 15 personnes ont été désignées par décret par les autorités de la transition. Il s’agit de 3 représentants du Chef de l’Etat, un représentant du Premier ministre, 2 représentants du Conseil National de Transition, 1 représentant du Haut Conseil des Collectivités, 1 représentant du Conseil Economique, Social et Culturel, 4 représentants des partis politiques et 3 représentants de la Société civile » lit-on dans le décret présidentiel.
L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) est le nom de l’Organe chargé des élections au Mali. Il avait été annoncé, en septembre 2021, à la clôture d’une table ronde sur l’organisation des assises nationales de la refondation et la mise en place de l’organe unique de gestion des élections.
Mardi 11 octobre courant, la coalition citoyenne malienne pour l’observation indépendante des élections au Mali (COCEM) a déploré la lenteur dans le processus de désignation des membres du Collège de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections.
« Le collège devait être mis en place depuis fort longtemps », a déploré Salia Traoré, membre de la COCEM affirmant que « dans le chronogramme électoral, il est prévu la tenue du referendum le 19 mars. De ce fait, le processus d’opérationnalisation de l’AIGE devait être effectif depuis le 19 septembre pour respecter le délai de six mois mentionné dans l’article 24 de la loi électorale »
Les élections présidentielles et législatives annoncées pour février 2022, ont été repoussées pour mars 2024. Les autorités de la transition du Mali ont ainsi décidé de fixer la durée de la transition à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, avait déclaré le 6 juin dernier le ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Anadolu Agency