Affaire des 46 militaires ivoiriens : le président Assimi Goïta conditionne leur libération en échange des personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire et sous mandats d’arrêt

© Autre presse par DR Le Colonel Assimi Goïta

Le président de la Transition a reçu au Palais de Koulouba ce vendredi 9 septembre 2022, le ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale du Nigeria. Au cours des échanges, il a été question de la libération des soldats ivoiriens interpellés à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako.

Sur la question, le président de la Transition a salué l’implication personnelle du président Mahamadou Bouari pour le retour à la normale entre le Mali et la CEDEAO. Le chef de l’État a ensuite précisé qu’il était judicieux de trouver une solution durable à la question des soldats ivoiriens.

Le président Goïta a par ailleurs fait comprendre qu’au même moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir l’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêts internationaux émis par la justice. Malheureusement, selon le président de la Transition, ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali, d’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali.

aBamako.com