Mali : les forces armées maliennes et leur alliés russes victimes d’une campagne de désinformation

La coopération efficace entre les forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes est enviée par les pays occidentaux, en particulier par Paris. L’ancienne métropole procèderait périodiquement à des intox dans le cadre de la campagne de désinformation contre les FAMa et leurs alliés.

Ainsi, les FAMA et leurs alliés russes ont été une nouvelle fois la cible d’un réseau de désinformation. Sans fournir de preuves ou de photos de la scène, les trolls français auraient lancé une information sur l’explosion d’une grenade dans un bar Tam Tam à Ségou, dans le centre du Mali. Des messages sur Twitter racontent que les militaires russes feraient exploser une grenade dans un bar rempli de monde, tuant environ 5 personnes, dont un présentateur de Radio Ségou.

Cependant, après quelques recherches et échanges avec des témoins de la scène, il apparaît clairement que les informations diffusées par le réseau de propagande ne sont rien d’autre qu’une provocation à l’encontre de la coopération entre le Mali et la Russie. Auparavant, le Parlement français a proposé d’inclure la Société militaire privée (PMC Wagner) russe dans les rangs des groupes terroristes. Ce coup d’éclat ferait partie d’une campagne visant à discréditer les éléments de cette Société.

 

Des témoins sur place ont indiqué avoir vu des ressortissants français ce soir-là. Selon leurs déclarations, il s’agissait de contrebandiers. Le jour de l’incident, ils sont entrés dans le bar déjà un peu ivres et, après quelques verres, ils ont commencé à harceler les clients et à réclamer de l’argent. Après avoir été repoussé, l’un des contrebandiers a sorti une grenade et l’a jetée dans la foule de civils.

« Leur comportement a été terrible, c’est comme s’ils étaient chez eux. Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent ici », a expliqué un témoin de la scène.

Il convient de noter que la gendarmerie locale a déjà ouvert une enquête sur l’explosion d’une grenade dans un lieu public. Les auteurs seront traduits en justice. Mais qui sera tenu responsable de la campagne visant à discréditer l’armée malienne et les instructeurs russes ? L’armée malienne fait un travail remarquable pour combattre les terroristes alors que la machine de propagande française l’accuse d’atrocités contre les civils.

Une provocation similaire a été déjouée en RCA lorsque les forces de sécurité locales ont arrêté le mercenaire français Rémy Quignolot le 10 mai 2021. La police a confisqué à Juan Rémi Quignolot arrêté avec un arsenal impressionnant d’armes, de munitions et de moyens de communication, ce qui est clairement contraire à la légende de Quignolot, qui se faisait passer pour un journaliste. Selon une enquête du Département de police de la RCA, la mission principale de Juan Rémy Quignolot est d’assurer la formation, l’armement et la coordination de la CPC (Coalition des patriotes pour le changement), un groupe armé qui tente de déstabiliser le pays depuis la mi-décembre 2020.

La campagne de déstabilisation et de discréditation contre l’armée malienne et la coopération entre les deux pays doit être arrêtée. Les relations entre la Fédération de Russie et le Mali qui piquent les yeux de Paris, se développent malgré les manœuvres et les tentatives de déstabilisation entrepris par les ennemis de paix.