La Chine va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints d’ici fin août. Selon Pékin, le but est d’« approfondir la coopération » entre les deux armées
Les relations entre Moscou et Pékin semblent s’approfondir au point que la Chine va envoyer son armée en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints. Du 30 août au 5 septembre, la Chine va prendre part à ces exercices annuels nommés « Vostok », dans le cadre de sa coopération avec la Russie. Dans un communiqué du ministère chinois de la Défense, publié mercredi et relayé par l’AFP, Pékin dit espérer porter ses relations bilatérales avec Moscou « à un niveau plus élevé ».
Le deuxième exercice militaire de l’année
D’après Pékin, « l’objectif est d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées des pays participants, d’accroître le niveau de collaboration stratégique entre les parties », mais également de « renforcer la capacité à répondre aux diverses menaces pour la sécurité ». D’autres pays procéderont à ces exercices conjoints en Russie, à savoir l’Inde, le Bélarus, la Mongolie, ou encore le Tadjikistan.
Il s’agit du deuxième exercice militaire organisé par la Chine et la Russie. En mai dernier, des manœuvres avaient pris place durant 13 heures près du Japon et de la Corée du Sud. En guise de dissuasion, les deux pays avaient dû lancer des avions de chasse, au moment où le président américain Joe Biden se trouvait à Tokyo.
La sécurité mondiale en péril ?
Washington se montre régulièrement préoccupé par le rapprochement entre la Chine et la Russie, estimant que cela met en danger la sécurité mondiale déjà fragilisée par la guerre en Ukraine . Toutefois, le porte-parole du département d’État, Ned Price, s’est montré plus rassurant à ce sujet. Lors d’une conférence de presse, il a rappelé que la plupart des pays concernés « participent aussi régulièrement à un large éventail d’exercices et d’échanges militaires avec les États-Unis ».
Pékin a en effet assuré que sa participation aux exercices militaires était « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international ». Ces prochaines manœuvres militaires vont en tout cas intervenir alors que les relations entre Pékin et Taïwan sont particulièrement tendues. La visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taipei avait provoqué la colère de la Chine, qui n’avait pas tardé à lancer de vastes exercices militaires autour de l’île, attachée à son indépendance et sous menace constante.
Le Journal du Dimanche