Le président malgache Andry Rajoelina a été reçu lundi à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron. Il a été question essentiellement du renforcement de la coopération économique entre Madagascar et la France, mais également des sujets sur la sécurité alimentaire, l’écologie et la transition énergétique. L’autonomisation des populations Malagasy résidant dans le Sud du pays en proie à la famine figurait aussi au menu des échanges. La question des îles Éparses dont la restitution à Madagascar est maintes fois réclamée n’a pas été mentionnée.
Les deux présidents n’ont également pas abordé la question des deux Français reconnus coupables d’avoir voulu assassiner le président de Madagascar. Les deux hommes ont écopé de peines de 10 et 20 ans de travaux forcés. Leur demande d’annulation de ces condamnations a été rejetée par la Cour de cassation malgache.
Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache ancien conseiller du chef d’Etat, et Philippe François, ex-colonel de l’armée française reconvertis dans les affaires, avaient été arrêtés en juillet 2021. Le comité de soutien de Philippe François a appelé dans un communiqué le gouvernement français à protéger ce dernier en demandant notamment, son retour en France. Vingt personnes au total ont été mises en cause dans cette affaire.
Africa News