L’espace aérien de la République centrafricaine est menacé du côté de la région nord. Pour la deuxieme fois dans un mois une incursion aérienne d’un avion militaire non identifié a survolé Moyenne Sido au nord du pays, près de la frontière avec le Tchad.
Rappelons que au début de juin un avion militaire non identifiées a survolé les positions des forces armées centrafricaines à basse attitude au niveau de la localité de Moyenne Sido dans la préfecture de l’Ouham, en République centrafricaine.
Le ministre centrafricain de la défense, Rameaux Claude Bireau, a condamné vivement le survol d’un avion militaire sur les positions des Forces armées centrafricaines (FACA) à Moyenne Sido.
Dans un communiqué de presse, le ministre de la Défense de la République centrafricaine cité que « la République centrafricaine considère le survol de cet avion militaire hostile, comme un acte d’agression qui viole notre souveraineté, et menace la sécurité du citoyen ».
La même situation se répète ce vendredi le 17 juin un hélicoptère a survolé le territoire de la République centrafricaine, au niveau de la localité de Moyenne Sido, puis s’est envolé vers le Tchad. L’hélicoptère a atterri à Sido, au Tchad.
Le survol illégal de l’espace aérien centrafricain dans la préfecture de l’Ouham, a été souvent fréquent. Des sources sécuritaires et locales ont signalé des cas similaires d’avions militaires non identifiés survolant la frontière centrafricaine avec le Tchad.
Les résidents locaux ont exprimé leurs craintes des conséquences de la pénétration des frontières aériennes du pays et de la possibilité que des insurgés de groupes armés illégaux s’infiltrent à la frontière centrafricaine