Bien que l’égalité de sexe offrirait un accès vers une paix durable et la prévention des conflits, Antonio Guterres a fait remarquer que le monde emprunte de toute évidence la direction opposée, et fait de plus en plus face à des crises tant politiques que sociales.
Les conflits en cours à travers le monde, loin de résoudre un quelconque problème, ne contribuent qu’à aggraver les inégalités de sexe, la pauvreté, les perturbations climatiques et toutes les autres formes d’inégalités. Antonio Guterres a annoncé que les Nations Unies travaillent désormais de manière directe avec les responsables des organisations régionales de promotion des Droits de la femme. Ainsi L’ONU met les femmes au centre de ses politiques de sécurité.
Selon un rapport de la Fondation Jean-Jaurès et du cercle de réflexion Terra Nova, titré « Pour la liberté de disposer de son corps » publié le 24 juin 2021, les Droits des femmes et leur liberté de disposer librement de leur corps, conformément au Protocole de Maputo, adopté en 2003 par l’Union africaine (UA) pour défendre les droits des femmes du continent, sont grandement menacés.
Alors que le monde est en proie à diverses crises et que l’Afrique de manière particulière fait face aux conflits internes et à la montée des organisations djihadistes, il est plus qu’urgent pour les dirigeants africains et les organisations de défenses des Droits des Hommes de mettre un accent particulier sur la protection des Droits de la Femme.
Jean Hugues Ambodo