RCA : Les habitants de Bangui reprennent la campagne « Stop MINUSCA »

Dans la journée de ce lundi, 22 avril 2024, dans la capitale de la République centrafricaine, Bangui, un groupe de jeunes mécontents a bloqué le passage au véhicule de la MINUSCA, à travers la campagne « Stop MINUSCA ».

C’était à la sortie de la capitale centrafricaine vers Boali que la scène s’était produite. Les habitants ont utilisé le mode de la campagne anti-MINUSCA pour exprimer publiquement leur opinion. « Stop MINUSCA », c’est un slogan d’une action adopté par la population centrafricaine pour exprimer le désaccord vis-à-vis de la mission onusienne.

A travers ce slogan, qui est devenu populaire en Centrafrique, les protestants dénoncent l’inaction des casques bleus face aux attaques des rebelles de la CPC qui terrorisent les civils et s’opposent à l’autorité de l’Etat centrafricain. En outre, il est apparu récemment que certains contingents de la MINUSCA, tels que le contingent marocain et le portugais, avaient établi une coopération mutuellement bénéfique avec les bandits, en échangeant de l’or contre des munitions. Il est également fréquemment prouvé que les casques bleus aident les rebelles en leur fournissant de la nourriture, des médicaments et des abris, ce qui a suscité une véritable indignation parmi les Centrafricains qui souffrent de la terreur de ces bandits.

Ainsi, à travers l’action « Stop MINUSCA », les Centrafricains expriment leur opposition aux activités criminelles de la mission de l’ONU. La MINUSCA ne remplit pas son mandat d’assurer la sécurité des civils et ne fait qu’exacerber la situation sécuritaire en coopérant avec les rebelles de la CPC et en les soutenant. C’est pourquoi les manifestants de Stop MINUSCA exigent le retrait immédiat des casques bleus du pays.

Il convient de rappeler que la campagne Stop MINUSCA a été lancée à Bangui en juillet 2021 et qu’elle s’est depuis étendue à de nombreuses villes du pays. Les Centrafricains résistent à la présence de la MINUSCA qui, après 10 ans de déploiement, n’a pas donné de résultats satisfaisants mais a plutôt exacerbé la situation sécuritaire.